jeudi 30 octobre 2008

Publication: "Anarchisme ontologique"

Publication en édition revue et corrigée.

Cet ouvrage a pour ambition de proposer, aux lecteurs francophones, un panel de textes, dont certains traduits pour la première fois en français, en espérant qu’ils leur permettront de pénétrer la pensée fascinante de l’un des auteurs les plus ‘contre-culture’ de la fin du XXème siècle.

Plus d'infos et achat voir Morgane's World sur la liste de lien

Chroniques du Petit Peuple Orange (4)


François Bayrou, lors de la première Conférence nationale du Mouvement Démocrate à Paris ce dimanche 26 octobre, a situé cette formation sur l’échiquier politique français :

« Le Mouvement Démocrate représente le seul mouvement de transformation du paysage politique français. Aucun autre ne peut en prétendre autant : les extrêmes espèrent profiter des difficultés mondiales actuelles alors que les autres partis se satisfont parfaitement du statu quo et des alternances. Nous devons être un commando de transformation obligé à l’unité et à la solidarité. Nos concitoyens doivent trouver au Mouvement Démocrate les réponses aux angoisses et interrogations qui sont les leurs. Plus que jamais il faut refonder le modèle de notre société. Le Mouvement Démocrate n’est pas une création mais une révélation. Je ne crois pas plus à la refondation du capitalisme, qu’à la refondation du socialisme. »

Je vois une lueur d'espoir dans ces propos, bien que sachant qu'ils sont durs à comprendre et accepter par des esprits formatés par des pratiques archaïques ou ne concevant le mouvement que comme un tremplin à des ambitions personnelles.
Pour beaucoup de ces derniers, le système leur convient, leur seul but d'épicier étant de se procurer une place de notable.
Ce discours se doit d'interroger aussi mes amis libertaires et autres extra-vaguants, il montre aussi les limites de toute doxa.
Rêveur? Mais oui ma Chère Pascale, réaliste aussi, les deux vont ensemble, écoute et entend 'La vie s'écoule' de l'ami Raoul; mais" l'efficacité" doit elle se conjuguer avec "médiocrité", cela ressemble trop à la simple prise de pouvoir démagogique.
Ombres noires? Joli terme pour moi ma Douce Jacqueline, sachant que ces ombres peuvent briller de mille feux et contiennent la chaleur des étoiles, tranquilles tant qu'on leur laisse la paix, mais nous vivons tous sur la même planète, celle-ci est en danger et il faut parfois sortir les crocs!

"nous aimons nous repaître de ceux qui voudraient nous soumettre"