Nouveau message sur le Symbolisme, en fait le sujet se retrouve dans l'ensemble des écrits de ce lieu.
Définition de l'espace théâtral par Alfred Jarry lors de l'allocution faite pour la première d'Ubu Roi en 1896:
"Nous aurons d'ailleurs un décor parfaitement exact, car de même qu'il est un procédé facile pour situer une pièce dans l'éternité, à savoir de faire par exemple tirer en l'an mille et tant des coups de révolver, vous verrez des portes s'ouvrir sur des pleines de neige sous un ciel bleu, des cheminées garnies de pendules se fendre afin de servir de portes, et des palmiers verdir au pied des lits, pour que les broutent de petits éléphants perchés sur des étagères (...). Quant à l'action, qui va commencer, elle se passe en Pologne, c'est-à-dire Nulle Part."
Marcel Schwob écrivait: "Sachez que tout en ce monde n'est que signe et signes de signes." - Le Roi au masque d'or - 1892
Chez Jarry nous avons surabondance de signes, ce qui nous amène au Nulle Part et au "non-sense".
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
1 commentaire:
Dans l'adaptation cinématographique du roman de Lemony Snicket "Les désastreuses aventures des orphelins Baudelaire", la signalétique propose le panneau indicateur suivant: "Quelqu'un sait que vous allez par-là?"....ce qui pour moi résume toute création, son risque, sa démesure, son absence d'ancrage, de lieu et de temporalité...m'enfin je vois toujours ce que je veux où je veux me diras-tu cher ami.....^^
Enregistrer un commentaire